Passer au contenu principal
Articles

Repenser l’exposition mondiale : les actions européennes comme solution en 2025  

16/05/25 - 3:22 pm

Points importants

  • L’Europe attire de nouveau l’attention des investisseurs : Les marchés européens bénéficient d’un nouvel élan dans un contexte d’expansion budgétaire et de réalignement géopolitique. Portée par un intérêt croissant des investisseurs, l’Europe se positionne à nouveau comme une solution concurrentielle aux actions américaines. L’indice STOXX Europe 600 a affiché un gain de près de 7 % au premier trimestre, stimulé par la solidité des secteurs de la défense et des services financiers, tandis que le S&P 500 a reculé d’environ 0,5 % 1.
  • Des valorisations attrayantes et des vents favorables sur le plan des politiques publiques : Les actions européennes demeurent offertes à escompte selon les multiples de valorisation prévisionnelle par rapport à leurs homologues américaines. Combinées au soutien budgétaire, aux investissements dans les infrastructures et à l’augmentation des dépenses de défense, ces conditions créent un contexte favorable à la croissance à long terme.
  • Diversification dans un contexte mondial en évolution: Face à l’incertitude croissante aux États-Unis, les investisseurs se réorientent vers les marchés internationaux. La résilience de l’Europe, ses risques inflationnistes plus faibles et l’évolution de son leadership pourraient offrir une diversification pertinente au moyen de FNB régionaux ciblés.

L’incertitude géopolitique accrue et la menace de nouvelles barrières tarifaires incitent les investisseurs à revoir la répartition de leur exposition mondiale — ce qui se traduit de plus en plus par une réduction de leur exposition aux marchés américains. Le premier trimestre de l’année s’est inscrit dans un contexte marqué par une diplomatie en évolution, des transitions politiques dans des économies clés et des efforts soutenus pour résoudre des conflits persistants.

Malgré ce contexte, l’Europe a connu un début d’année solide. Au premier trimestre, le principal indice boursier européen a affiché un rendement positif. En revanche, l’indice de référence américain est resté à la traîne.

Après plusieurs années de sous-performance, les marchés financiers européens affichent un regain de vigueur, soutenus en partie par l’évolution des dynamiques commerciales mondiales et par un leadership géopolitique en transformation. Alors que les États-Unis réévaluent leur rôle traditionnel en matière de sécurité mondiale et de commerce international, les investisseurs se tournent de plus en plus vers les opportunités qui se présentent de l’autre côté de l’Atlantique.

De plus, l’euro a atteint son plus haut niveau des dernières années, tandis que les obligations d’État allemandes ont surpassé les bons du Trésor américain. Malgré les vents contraires liés aux différends commerciaux persistants, les actions européennes ont fait preuve d’une résilience notable, surpassant leurs homologues américaines.

Pourquoi investir en Europe

La réouverture des marchés financiers européens pourrait marquer un tournant structurel, offrant un potentiel intéressant pour les investisseurs souhaitant diversifier géographiquement leur portefeuille et se positionner en vue d’une nouvelle ère de réalignement mondial.

« L’écart de valorisation entre les marchés américains et européens s’est creusé au cours des dernières années, mais il existe un potentiel de resserrement à mesure que les investisseurs remettent en question le thème de l’exceptionnalisme américain — et nous commençons déjà à en observer les signes », explique Alex Smahtin, gestionnaire de portefeuille et analyste principal, Gestion des placements chez Global X.

Voici certains facteurs structurels qui suscitent un regain d’intérêt des investisseurs pour les actions européennes :

  • La politique budgétaire en Europe s’oriente vers une augmentation des dépenses, ce qui soutient la croissance intérieure à l’échelle du continent.
  • Des questions émergent quant au potentiel de rendement à long terme des géants technologiques américains, qui ont dominé la performance des marchés mondiaux ces dernières années.
  • La hausse des risques tarifaires pourrait peser plus lourdement sur les États-Unis que sur l’Europe. Les mesures protectionnistes américaines pourraient alimenter l’inflation et accroître l’incertitude économique — deux vents contraires pour la croissance et la confiance des consommateurs. L’Europe, pour sa part, pourrait ressentir une pression inflationniste moindre découlant des perturbations commerciales.

Le ratio cours/bénéfices (C/B) est une mesure couramment utilisée pour évaluer une entreprise. Il aide les investisseurs à déterminer si une action est surévaluée ou sous-évaluée. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, les valorisations demeurent attrayantes. Les actions européennes continuent de se négocier à escompte par rapport à leurs homologues américaines, ce qui pourrait représenter des points d’entrée intéressants pour les investisseurs dans un contexte mondial en mutation, à un moment où l’Europe semble prête à amorcer un redressement économique.

Source: Bloomberg, en date du 15 mai 2025.

Allemagne : L’investissement avant tout

L’Allemagne possède la plus grande économie de la zone euro et la troisième en importance à l’échelle mondiale parmi les pays pris individuellement 2. Son économie est également diversifiée, grâce à des secteurs industriels, manufacturiers, financiers et technologiques qui soutiennent à la fois les exportations et la croissance de la consommation intérieure.

La nouvelle coalition gouvernementale prévoit d’investir plusieurs centaines de millions d’eurospour stimuler l’économie et améliorer les infrastructures du pays. Le gouvernement devrait aussi mettre en œuvre des politiques clés pouvant mener à des réformes structurelles dans les domaines de l’énergie et des finances publiques. L’Allemagne s’est également engagée à augmenter ses dépenses en matière de défense et d’infrastructure, jusqu’à concurrence de 547 milliards de dollars américains.

L’un des principaux bénéficiaires des dépenses anticipées de l’Allemagne est la société de défense Rheinmetall, qui a conclu son plus grand contrat-cadre avec les forces armées allemandes en vue de la numérisation des systèmes d’infanterie. Ce contrat, évalué à 3,1 milliards d’euros (3,2 milliards de dollars américains), s’appliquera jusqu’à la fin 2030.

Les actions de la société ont également affiché un rendement remarquable au cours de ces dernières années :

« La meilleure défense »

Les pays membres de l’Union européenne ont consacré 326 milliards d’euros à la défense en 2024, sous l’effet des conflits prolongés en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que la volonté mondiale de moderniser un matériel militaire vieillissant.

Les dépenses militaires mondiales ont atteint 2,7 mille milliards de dollars américains en 2024, soit une hausse de 9,4 % en valeur réelle par rapport à l’année précédente — la plus forte augmentation annuelle depuis la fin de la guerre froide. Selon le Stockholm International Peace Research Institute, environ 55 % des dépenses militaires mondiales ont été engagées par les membres de l’OTAN, l’Allemagne et les États-Unis figurant parmi les cinq pays qui dépensent le plus dans le domaine militaire.

Dépenses militaires mondiales en 2024 2,7 mille milliards de dollars américains
Part des dépenses militaires attribuée à l’OTAN 55%
Hausse des dépenses militaires en Europe +17%
Source: Stockholm International Peace Research Institute, Avril 2025

Selon des recherches menées par Goldman Sachs, les principales puissances européennes augmenteront leurs dépenses en matière de défense au cours des prochaines années.

Comment investir

L’essor des dépenses mondiales en matière de défense devrait profiter aux entreprises qui conçoivent des systèmes technologiques avancés, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et des armes autonomes. Le FNB Global X Indice technologies de défense (SHLD) est le premier FNB au Canada qui donne accès à des sociétés de défense mondiales engagées dans le développement et la fabrication de matériel et de logiciels militaires.

Banner image showing military personnel entering a helicopter with an embedded link to the Global X Defence Tech Index ETF

Alors que les investisseurs se détournent des marchés américains, jugés plus volatils, les marchés européens — dont les valorisations demeurent relativement plus attrayantes — pourraient s’imposer comme une nouvelle destination.

Global X propose également une exposition à l’Europe par l’entremise de sa gamme de FNB d’actions essentiels dont certains sont axés sur l’indice MSCI EAEO (EAEO signifie « Europe, Australasie et Extrême-Orient »).

« Les FNB EAEO à large couverture représentent une solution naturelle et complète pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur exposition géographique sans devoir nécessairement miser sur un pays en particulier », ajoute Alex Smahtin de Global X.

« Cette approche est d’autant plus prudente compte tenu de l’incertitude persistante entourant les tarifs et de l’impact potentiel sur certains pays dans les mois et années à venir. »

Cet indice MSCI couvre 21 marchés développés à l’échelle mondiale, dont 46 % des 766 sociétés qui le composent sont établies en Europe, au 30 avril 2025. Pour les investisseurs qui souhaitent tirer parti de la valorisation relative de l’Europe et de ses perspectives en amélioration, les FNB régionaux de Global X offrent un accès diversifié aux principales sociétés européennes.

Source: Global X Investments Canada Inc.

Les marchés européens suscitent un intérêt croissant, soutenus par les mesures de relance budgétaire, la hausse des dépenses de défense et la réorientation des politiques. Alors que les valorisations demeurent attrayantes et que les risques géopolitiques pèsent sur les actifs américains, de plus en plus d’investisseurs revoient la composition de leur exposition mondiale. La résilience retrouvée de l’Europe pourrait offrir des avantages en matière de diversification ainsi que des occasions à long terme par l’intermédiaire de stratégies axées sur les actions régionales.

FNB connexes

1 Source : Bloomberg, en date du 6 mai 2025

2 Statista, en date du 12 février 2025, The 20 Countries With the Largest Gross Domestic Product (GDP) in 2024.

MENTIONS JURIDIQUES

Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les Fonds Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.

Certains FNB sont des fonds d’investissement alternatifs (les « FNB alternatifs ») au sens du Règlement 81‑102 sur les fonds d’investissement (le « Règlement 81‑102 ») et sont autorisés à recourir à des stratégies généralement interdites aux OPC conventionnels, comme investir plus de 10 % de leur valeur liquidative dans les titres d’un seul émetteur, emprunter des fonds, vendre à découvert des titres au-delà des limites prescrites pour les OPC conventionnels et utiliser un effet de levier jusqu’à 300 % de leur valeur liquidative. Même si ces stratégies ne seront utilisées que conformément à l’objectif et à la stratégie de placement des FNB alternatifs, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le risque qu’un placement dans les parts d’un FNB alternatif perde de sa valeur. Les FNB alternatifs se conformeront à toutes les exigences du Règlement 81-102, comme elles peuvent être modifiées aux termes d’une dispense obtenue pour le compte du FNB.

Les fonds ou les titres dont il est question aux présentes ne sont pas commandités, approuvés ou promus par MSCI, et MSCI n’assume aucune responsabilité à l’égard de ces fonds ou de ces titres ou de tout indice sur lequel ces fonds ou ces titres reposent. Le prospectus contient une description plus détaillée de la relation limitée entre MSCI et Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») et tout fonds connexe.

Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.

La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tels ni être invoquée à cet égard. Les particuliers devraient demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.

Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.

Publié le 16 mai 2025.

Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Les Fonds du marché monétaire de Global X ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Federal Deposit Insurance Corporation ou tout autre organisme public d’assurance dépôts. Rien ne garantit que le fonds du marché monétaire sera en mesure de maintenir sa valeur liquidative par titre à un montant constant ou que le plein montant de votre investissement dans le Fonds vous sera retourné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.