Points importants
- La jetonisation transforme la propriété d’actifs en offrant transparence, liquidité et accès fractionné aux divers actifs du monde réel, des biens immobiliers aux obligations, ce qui pourrait libérer des milliers de milliards de dollars américains en nouvelle valeur marchande.
- Les cryptomonnaies stables sont un type de monnaie numérique qui offre une valeur relativement stable, généralement en étant liée à un actif de référence comme une monnaie fiduciaire (p. ex., le dollar américain) ou un panier d’actifs.
- Le FNB Global X Indice de l’écosystème de jetons (TOKN) vise à offrir une exposition diversifiée aux sociétés qui stimulent l’innovation en matière de chaîne de blocs, créant un pont entre la finance traditionnelle et les actifs numériques et permettant aux investisseurs de tirer profit du potentiel de croissance à long terme de cet écosystème émergent.
Au sein des marchés des cryptomonnaies à la volatilité extrême, deux technologies apportent de la stabilité et de la structure à la finance numérique : les cryptomonnaies stables et la jetonisation. Les cryptomonnaies stables sont un type de cryptomonnaie qui lie les actifs numériques (les « jetons ») à des devises établies, comme le dollar américain, tandis que la jetonisation les introduit dans les réseaux de chaînes de blocs. Voici une prévision du marché potentiel :

Le FNB Global X Indice de l’écosystème de jetons (TOKN) offre une exposition diversifiée aux sociétés qui stimulent la transformation dans le secteur des cryptomonnaies.

En suivant l’indice Mirae Asset Stablecoins and Tokenization, TOKN vise à sélectionner les sociétés qui sont bien placées pour tirer profit de l’utilisation croissante de la chaîne de blocs dans les paiements, la propriété d’actifs et l’infrastructure financière.

« Le passage à la jetonisation et aux cryptomonnaies stables représente la prochaine génération de technologie financière, et nous constatons déjà une mise en œuvre significative dans les marchés financiers mondiaux », a indiqué Ken Chen, analyste principal, Stratégies indicielles chez Global X.
« Notre FNB TOKN vise à offrir aux investisseurs canadiens une exposition diversifiée aux sociétés qui bâtissent l’infrastructure et les plateformes soutenant l’avenir de la finance, de la négociation et de la distribution aux paiements, aux règlements et à la garde. »
Explication des cryptomonnaies stables et des jetons
Les cryptomonnaies stables et la jetonisation représentent des solutions potentielles à des inefficacités financières de longue date.
Les cryptomonnaies stables sont des jetons numériques conçus pour maintenir une valeur stable par rapport à un actif de référence, comme le dollar américain. Elles permettent un règlement transfrontalier quasi instantané sans recourir aux réseaux bancaires traditionnels.
La jetonisation désigne le processus de conversion des droits de propriété d’un actif du monde réel, comme un immeuble locatif, une obligation ou une œuvre d’art, en un jeton numérique qui est enregistré, transféré et géré sur un réseau de chaînes de blocs numérique ou un registre distribué. Ce processus a le potentiel d’accroître l’accessibilité au marché en permettant la propriété fractionnée et le règlement quasi instantané, en simplifiant la formation de capital et en libérant de la liquidité grâce à la conversion d’actifs illiquides en unités numériques négociables.

Remarque : Voici un exemple de jetonisation : la numérisation d’une œuvre d’art célèbre, par exemple, la Joconde exposée au musée du Louvre, à Paris.
Au cours des 40 dernières années, les marchés financiers ont évolué vers la numérisation, passant des certificats papier aux systèmes numériques. À mesure que les marchés évoluent pour permettre l’accélération des transactions mondiales et une offre croissante d’actifs sur des réseaux de chaînes de blocs décentralisés, le potentiel de transfert instantané d’actifs transfrontaliers pourrait continuer de s’accroître.

Source: Mirae Asset Global Investments, 2025.
Dans le viseur des investisseurs et des organismes de réglementation
En août 2025, plus de 10 milliards de dollars américains ont transité par l’intermédiaire de cryptomonnaies stables et les paiements en cryptomonnaies stables devraient atteindre 122 milliards de dollars américains d’ici la fin de 20251. De grandes institutions financières, dont BlackRock et JPMorgan, testent des fonds jetonisés, tandis que Visa et PayPal proposent des systèmes de règlement fondés sur les cryptomonnaies stables. Conjointement, ces initiatives témoignent d’un passage de l’expérimentation à l’adoption concrète, créant un pont entre la finance traditionnelle et la finance numérique.
En juin 2025, l’adoption de la loi intitulée GENIUS aux États-Unis a marqué un tournant de la réglementation des actifs numériques : cette loi exige que les cryptomonnaies stables soient entièrement adossées à des actifs liquides et de haute qualité, elle prévoit un rachat rapide et une divulgation en temps opportun, et elle interdit le versement d’intérêts aux détenteurs. Cette loi considère également les émetteurs comme des institutions financières au sens de la loi des États-Unis intitulée Bank Secrecy Act, les soumettant aux règles de lutte contre le blanchiment d’argent et de conformité aux sanctions.
La protection des consommateurs représente l’une des principales orientations de la loi, en veillant à ce que les émetteurs de cryptomonnaies stables exercent une surveillance et une transparence rigoureuses2. Le président Donald Trump a qualifié la loi GENIUS de « mesure décisive qui confirme le rôle de premier plan des États-Unis dans le domaine des actifs numériques », soulignant que cette loi dissipe l’idée selon laquelle les cryptomonnaies perdraient de leur importance3. Le cadre étant désormais établi, les organismes de réglementation américains devraient clarifier les exigences en matière de capital, les normes relatives à la garde et la surveillancetransfrontalière. Ces évolutions pourraient accélérer l’harmonisation des politiques à l’échelle mondiale et accroître la participation des institutions aux cryptomonnaies stables.
McKinsey estime que la valeur des actifs financiers jetonisés pourrait dépasser 4 000 milliards de dollars américains d’ici 2030, tandis que la jetonisation plus large des actifs du monde réel pourrait atteindre 16 000 milliards de dollars américains4.
Contrairement aux cryptomonnaies spéculatives, les cryptomonnaies stables sont adossées à des actifs du monde réel et sont soumises à une surveillance réglementaire formelle (les États-Unis ont adopté la loi intitulée GENIUS tandis que le gouvernement canadien a indiqué qu’il s’engageait à présenter un projet de loi dans son budget fédéral de novembre 2025). Les cryptomonnaies stables visent à faciliter les transactions, qu’elles rendent plus rapides et moins coûteuses, et peuvent servir de pont efficace entre la finance traditionnelle et les réseaux de chaînes de blocs.
Au 31 décembre 2025, la capitalisation boursière des cryptomonnaies stables a atteint 306 milliards de dollars américains, stimulée par la clarification du cadre réglementaire et l’adoption institutionnelle.
Simples outils de négociation à l’origine, les cryptomonnaies stables ont évolué pour remédier aux inefficacités des paiements et des règlements dans le monde réel, suscitant un intérêt croissant de la part des institutions financières, des entreprises et des organismes de réglementation5.
La Banque du Canada est responsable de la surveillance des cryptomonnaies stables. Le gouverneur Tiff Macklem a indiqué qu’une « bonne » monnaie doit être sûre, facile à utiliser et offrir un pouvoir d’achat stable à mesure que les cryptomonnaies stables se multiplient. Les émetteurs doivent adosser chaque cryptomonnaie à des actifs liquides de haute qualité, divulguer intégralement les délais et les frais de rachat, et maintenir la résilience opérationnelle.
La jetonisation des bons du Trésor américain
La jetonisation des bons du Trésor américain représente l’une des applications les plus directes de la jetonisation dans le monde réel : les gestionnaires d’actifs et les institutions financières lancent des produits du Trésor fondés sur la chaîne de blocs qui favorisent l’accélération des règlements et l’accroissement de l’efficacité des transactions. Les bons du Trésor américain jetonisés constituent à eux seuls un marché de plusieurs milliards de dollars, avec près de 10 milliards de dollars américains actuellement émis en chaîne de blocs et utilisés par les principaux gestionnaires d’actifs et fonds. Par rapport à un marché des bons du Trésor américain dépassant 30 000 milliards de dollars américains d’émissions en circulation, cette adoption précoce souligne à la fois les cas pratiques d’utilisation et le potentiel important de croissance à long terme des actifs à revenu fixe jetonisés.
« La croissance des bons du Trésor américain jetonisés illustre l’application de la jetonisation aux instruments financiers de base, et pas seulement aux cryptomonnaies et aux nouvelles catégories d’actifs », a indiqué Ken Chen, analyste principal, Stratégies indicielles chez Global X.
« Cela confirme la thèse selon laquelle cette technologie financière sera durable et aura d’importantes répercussions sur l’avenir de la finance. Ce qui compte pour les investisseurs, c’est l’écosystème qui favorise cette adoption, notamment les gestionnaires d’actifs, les bourses, les dépositaires et les plateformes de paiement, et c’est précisément ce que TOKN vise à saisir. »
Suivi de l’univers des cryptomonnaies stables et des jetons
L’indice Mirae Asset Stablecoins and Tokenization, suivi par TOKN, mesure le rendement des sociétés qui tirent des revenus substantiels ou une valeur stratégique de ces technologies.
L’indice offre une exposition à quatre thèmes principaux dans ce domaine :
Infrastructures : Sociétés qui développent des infrastructures pour les paiements et les règlements à base de jetons ou les activités liées aux cryptomonnaies stables et/ou qui fournissent des services de garde d’actifs numériques de qualité institutionnelle.
Distributeurs de jetons : Bourses/plateformes de courtage permettant la négociation d’actifs jetonisés ou sociétés détenant une part importante des réserves d’entreprises sous forme de jetons programmables.
Sociétés de jetonisation d’actifs : Sociétés qui gèrent des actifs jetonisés ou qui offrent des services de jetonisation.
Émetteurs de cryptomonnaies stables : Sociétés qui se livrent à l’émission de cryptomonnaies stables.

Sociétés à l’avant-garde
Voici un aperçu de quelques-unes des principales sociétés impliquées dans le secteur de la jetonisation et des cryptomonnaies stables, qui font partie du portefeuille de TOKN :

Coinbase Global (fondée en 2012) : Bourse et dépositaire de premier plan, facilitant la négociation de cryptomonnaies et de cryptomonnaies stables. Elle collabore avec Circle concernant l’USDC et développe une infrastructure de jetonisation institutionnelle.

Block Inc. (fondée en 2009) : Block (auparavant Square) intègre la chaîne de blocs et les paiements au moyen de Cash App et de TBD, et fait progresser les initiatives liées au Bitcoin et aux cryptomonnaies stables visant à élargir la finance décentralisée.

Circle Internet Financial (fondée en 2013) : Émetteur de l’USDC, la deuxième cryptomonnaie stable réglementée la plus importante au monde. Circle collabore avec des banques et des sociétés de paiement afin d’étendre l’utilisation des cryptomonnaies stables dans le commerce mondial.

JPMorgan Chase & Co. (fondée en 1799) : Grâce à sa plateforme Onyx et au JPM Coin, JPMorgan est à l’avant-garde des paiements fondés sur la chaîne de blocs, et explore la jetonisation des dépôts et de la gestion des garanties.

Galaxy Digital Holdings (fondée en 2018) : Société diversifiée d’actifs numériques qui offre des infrastructures de jetonisation, de garde et de négociation, soutenant l’adoption de la chaîne de blocs par les institutions.
Ces sociétés, parmi les 30 sociétés suivies par l’indice sous-jacent Mirae Asset Stablecoins and Tokenization de TOKN, représentent la convergence de la finance et de la technologie, traduisant la théorie de la chaîne de blocs en solutions d’affaires dans le monde réel qui exploitent l’écosystème des cryptomonnaies stables et de la jetonisation.
Pourquoi TOKN?
En offrant une exposition diversifiée à l’écosystème des cryptomonnaies, TOKN permet aux investisseurs de participer à l’un des domaines de l’innovation financière dont la croissance est la plus rapide, grâce à une structure de FNB transparente et diversifiée.
| Nom du FNB | Devises | Type de parts | Symbole boursier | Exposition cible | Bourse | Frais de gestion1 |
| FNB Global X Indice de l’écosystème de jetons | Dollar canadien | Parts non couvertes | TOKN | Indice Mirae Asset Stablecoins and Tokenization ($ CA) | TSX | 0.49% |
1 Taxes de vente applicables en sus.
Raisons pour envisager d’investir dans TOKN :
- L’infrastructure qui propulse l’avenir de la finance : La jetonisation convertit des actifs du monde réel — comme des actions, des obligations ou des biens immobiliers — en jetons numériques sécurisés sur une chaîne de blocs. Les cryptomonnaies stables sont des jetons numériques conçus pour maintenir une valeur stable, généralement liés à une monnaie fiduciaire comme le dollar américain. Ensemble, ces technologies transforment la façon dont l’argent circule et le fonctionnement des marchés. TOKN fournit un accès aux entreprises qui développent l’infrastructure financière de nouvelle génération.
- Une exposition diversifiée à la finance numérique : Plutôt que d’investir directement dans des actifs numériques, TOKN offre une exposition diversifiée à des sociétés cotées en bourse qui stimulent l’adoption des technologies de jetonisation et des cryptomonnaies stables. Il s’agit là d’un moyen pratique et réglementé de tirer parti de la croissance potentielle à long terme de la finance numérique, sans le tracas de la détention ou de la gestion directe d’actifs numériques.
- Un moteur de croissance du secteur financier : À mesure que la finance numérique progresse, les entreprises qui la rendent possible peuvent offrir d’excellentes occasions de croissance à long terme. Contrairement au secteur financier traditionnel — souvent axé sur les titres de valeur et les actions de dividendes — TOKN cible la croissance de la finance : des sociétés au cœur de l’innovation, de l’adoption de technologies et des infrastructures numériques. Investir dans TOKN peut apporter une exposition à une croissance plus élevée qui diffère de celle des actions traditionnelles, améliorant vraisemblablement la diversification globale du portefeuille et son potentiel de rendement.
La convergence de la technologie de la chaîne de blocs et de la finance traditionnelle continue d’évoluer. La jetonisation suscite de plus en plus d’intérêt, à titre de moyen efficace de représentation et de gestion de la propriété d’actifs, et de plus en plus, les cryptomonnaies stables servent d’infrastructure de soutien au règlement et à la liquidité au sein des marchés jetonisés.
À mesure que les organismes de réglementation affinent les cadres réglementaires et que les institutions adoptent l’infrastructure de la chaîne de blocs, les investisseurs se trouvent à l’aube d’une nouvelle ère de la finance numérique. Pour les investisseurs qui recherchent un point d’entrée diversifié, TOKN crée un pont entre le code et le capital, visant à saisir la croissance d’un système financier où l’innovation et la stabilité peuvent coexister.
REMARQUE : La chaîne de blocs est une technologie relativement nouvelle et en constante évolution, et certains risques pourraient n’apparaître qu’à mesure de la généralisation de son adoption. Elle peut être vulnérable aux violations de sécurité, à la fraude, aux modifications réglementaires et à l’incohérence des règles entre les territoires, ce qui pourrait affecter son développement et son utilisation. Bien que de nombreuses sociétés soient associées à la chaîne de blocs, leur valorisation peut être influencée par d’autres activités, et rien ne garantit qu’elles connaîtront une adoption généralisée ou qu’elles généreront des avantages économiques significatifs.
FNB connexes
Sources
1 Bloomberg News as at October 25, 2025, Stablecoin Use for Payments Jumps 70%.
2 Reuters as at June 17, 2025, US Senate passes stablecoin bill in milestone for crypto industry.
3 White House Fact Sheet, July 18, 2025.
4 McKinsey, June 20, 2024, From ripples to waves: the transformational power of tokenizing assets.
5 Bloomberg News as at October 25, 2025 – “Stablecoin Use for Payments Jumps 70%.”
MENTIONS JURIDIQUES
Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les Fonds Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement excessif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus approprié avant d’investir.
Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.
La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tel ni être invoquée à cet égard. Les particuliers devraient demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur.
Mirae Asset Global Index Private Limited (un membre du groupe du gestionnaire) est propriétaire de tous les droits relatifs à la marque de commerce, au nom et à la propriété intellectuelle associés à tout indice sous-jacent pour lequel elle est répertoriée comme étant le fournisseur d’indice dans le prospectus du Fonds (dans les présentes mentions juridiques, les « indices Mirae Asset »). Mirae Asset Global Index Private Limited ne fait aucune déclaration selon laquelle les indices Mirae Asset sont exacts ou complets ou selon laquelle un placement dans un indice de Mirae Asset ou un FNB sera rentable ou convient à toute personne. Les indices Mirae Asset sont administrés et calculés par Mirae Asset Global Index Private Limited, et Mirae Asset Global Index Private Limited n’engagera pas sa responsabilité pour toute erreur dans le calcul des indices de Mirae Asset. Mirae Asset Global Index Private Limited ne garantit pas l’exactitude ou l’exhaustivité des indices Mirae Asset ou de leur méthodologie sous-jacente.
Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.
Pour en savoir plus sur Global X Investments Canada Inc. et sa gamme de FNB, consultez la page www.GlobalX.ca/fr.
Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.
© 2026 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.
Publié le 22 janvier 2026.
Catégories: Articles, Perspectives