Passer au contenu principal
Articles

Le rebond technologique chinois est-il un point d’inflexion? 

08/10/25 - 9:20 am

Points importants

  • Les marchés boursiers chinois atteignent des sommets inédits depuis plusieurs années, l’indice Hang Seng TECH affichant une hausse de 48,67 % depuis le début de l’année sur une base de 12 mois. Ce rendement est soutenu par de solides progrès en matière d’intelligence artificielle (IA), les mesures de relance nationales et l’intérêt croissant des investisseurs pour les thèmes du numérique et de l’automatisation. 
  • L’économie numérique de la Chine gagne des parts de marché à l’échelle mondiale et devrait représenter près de 60 % du PIB d’ici 2030. Les avantages de coûts liés au déploiement de grands modèles d’IA, conjugués à un fort alignement des politiques, offrent un avantage concurrentiel en matière de monétisation et d’expansion. 
  • Le FNB Global X Indice Hang Seng TECH Chine (CHQQ) permet aux investisseurs canadiens d’investir dans de grandes entreprises technologiques en Chine, notamment Tencent, BYD et Alibaba, et offre une exposition à des secteurs en croissance comme le commerce électronique, l’IA, l’infonuagique et les infrastructures numériques. 

Dans un monde connecté, les occasions de placement peuvent se présenter n’importe où - dans les économies matures comme les marchés émergents. Il s’agit simplement d’être prêt à les saisir. Dans ce blogue, Global X se penche sur la Chine, un marché qui suscite un regain d’intérêt de la part des investisseurs et qui abrite des entreprises technologiques pouvant représenter une occasion pour les investisseurs à la recherche d’une alternative aux sociétés américaines à forte capitalisation. 

Ce blogue présente également le FNB Global X Indice Hang Seng TECH Chine (CHQQ), le premier fonds négocié en bourse au Canada à offrir une exposition à l’indice Hang Seng TECH. L’indice regroupe certaines des plus grandes sociétés technologiques chinoises œuvrant dans l’infonuagique, le développement de véhicules autonomes, le commerce électronique et plus encore. 

Pourquoi la Chine?

Les marchés boursiers chinois de Shanghai et Hong Kong, dont la capitalisation se chiffre à 19 billions de dollars, sont en plein essor, affichant des résultats supérieurs à ceux de certains marchés développés : depuis le début de l’année, l’indice Shanghai Composite et l’indice CSI 300 sont en hausse de 9 % et de 12 %, respectivement2, contre 6 % pour le S&P 500. En septembre 2025, l’indice de Shanghai a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans, tandis que les actions de Hong Kong ont atteint des sommets inédits depuis quatre ans. 

L’indice Hang Seng TECH, qui suit 30 entreprises technologiques chinoises, a enregistré un rendement de 39,79 % depuis le début de l’année au 26 septembre 2025. À titre de comparaison, le Nasdaq-100, fortement exposé aux valeurs technologiques nord-américaines, a progressé de 17,26 % pendant la même période, en dollars américains. 

Sur 12 mois, au 26 septembre 2025, la supériorité du rendement est encore plus marquée : l’indice Hang Seng TECH a progressé de 48,67 %, tandis que le Nasdaq-100 a enregistré une hausse de 22,71 %. 

Chart shows relative outperformance of the Hang Seng TECH Index versus the Nasdaq 100 Index for the 12 months to September 26, in USD terms, sourced to Bloomberg.

Les investisseurs se concentrent clairement sur les mégathèmes dominants, plus particulièrement les semi-conducteurs, la chaîne d’approvisionnement liée à l’intelligence artificielle et l’automatisation industrielle. 

Les progrès réalisés par la Chine dans l’adoption de l’IA, le développement des semi-conducteurs, des véhicules électriques et autonomes, ainsi que le contexte d’assouplissement monétaire (link to 2024 China stimulus) et la prévisibilité accrue des bénéfices ont renforcé la confiance des investisseurs dans la deuxième économie mondiale. La récente reprise des marchés a été principalement portée par les investisseurs de Chine continentale et les assureurs nationaux

La Chine pourrait-elle être le foyer du prochain essor technologique mondial? 

Pourquoi investir dans la technologie chinoise?

Investir dans le secteur technologique chinois offre une exposition à une économie numérique qui connaît une évolution rapide. Les industries numériques de base ont représenté environ 10 % du PIB en 2024 et devraient connaître une hausse de près de 60 % d’ici 2030.

Les entreprises d’IA chinoises annoncent déjà des coûts de déploiement de grands modèles d’IA inférieurs à ceux de leurs homologues occidentaux, ce qui leur donne un avantage en termes d’économies d’échelle. La politique actuelle privilégie désormais la commercialisation, mettant l’accent sur le déploiement des semi-conducteurs, de la robotique et de l’IA plutôt que sur la recherche pure.  

La Chine domine les principaux secteurs de l’innovation : elle représentait plus de 70 % de la production mondiale de véhicules électriques en 2024 et connaît une forte progression sur le marché de la robotique, les entreprises nationales produisant maintenant près de la moitié des robots industriels chinois et exportant vers d’autres marchés développés dans le monde. 

Note: Chart depicts the total returns for respective FactSet Market Indices generated by each Chinese sector from September 2024 to September 2025 and is shown for illustrative purposes.

Voici trois façons dont la technologie chinoise pourrait compléter un portefeuille bien diversifié : 

  • Offrir une exposition stratégique à l’évolution technologique de la Chine alors que l’innovation se déplace vers la fabrication de pointe, la robotique et la commercialisation de l’IA. 
  • Bonifier les stratégies de technologies mondiales ou de marchés émergents en offrant une diversification au-delà de la forte capitalisation des « sept magnifiques »
  • Offrir une exposition ciblée aux secteurs qui alimentent la transformation structurelle de la Chine, grâce à l’alignement des politiques et l’augmentation des investissements dans les infrastructures numériques. 

L’indice Hang Seng TECH représente les 30 plus grandes sociétés technologiques cotées à Hong Kong qui ont une forte exposition commerciale à des thèmes technologiques comme l’autonomie, l’infonuagique, le numérique, le commerce électronique, la technologie financière et Internet. 

Selon Bloomberg News, les sociétés technologiques chinoises accélèrent de nouveau les dépenses en IA et le déploiement de nouveaux produits, tout en prouvant qu’elles peuvent monétiser l’IA plus rapidement que prévu. 

Un aperçu de cinq grandes entreprises de CHQQ

Map of China showing locations of Chinese companies: Xiaomi in Beijing; Alibaba in Hangzhou; BYD and in Tencent in Shenzen and Alibaba Health in Hong Kong.

Fondée en 1999 par un groupe dirigé par l’ancien professeur d’anglais Jack Ma, Alibaba est une entreprise technologique mondiale spécialisée dans le commerce électronique et l’infonuagique. Elle a déclaré un chiffre d’affaires supérieur à 140 milliards de dollars en 2024, propose 200 millions de produits sur ses plateformes et est présente dans plus de 200 pays. 

Fondée en 1998 et basée à Shenzhen, Tencent est un conglomérat technologique chinois qui propose des médias sociaux, des jeux, des services infonuagiques et de paiements. Connue pour WeChat et QQ, elle est le chef de file mondial des revenus liés aux jeux vidéo et investit massivement dans l’IA, les médias, les technologies financières et les infrastructures numériques.

Cette filiale d’Alibaba Group située à Hong Kong offre une combinaison de ressources en ligne et hors ligne dans le secteur pharmaceutique et de la santé. Elle commercialise des médicaments sur ordonnance, des médicaments en vente libre, des suppléments de santé, des appareils médicaux ainsi qu’une plateforme de commerce électronique pharmaceutique.

Fondée en 1994 et basée à Shenzhen, BYD a lancé sa première voiture hybride rechargeable en 2008. Cette société exerce ses activités dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique, de l’énergie renouvelable et du transport ferroviaire. Au début de l’année 2025, les véhicules électriques de BYD étaient présents dans plus de 100 pays et régions dans le monde. 

Société de fabrication d’appareils électroniques grand public et d’appareils intelligents, Xiaomi a été fondée en 2010. Cette société fabrique des téléphones intelligents, des véhicules électriques et des appareils électroménagers. Les produits de Xiaomi sont présents dans plus de 100 pays et régions du monde et son action fait partie de l’indice Hang Seng, de l’indice Hang Seng China Enterprises, de l’indice Hang Seng TECH et de l’indice Hang Seng China 50. 

Diverses solutions pour obtenir une exposition à certains titres

En fonction de la disponibilité des courtiers, il peut être difficile pour les investisseurs canadiens d’accéder aux actions cotées sur les marchés étrangers comme l’Asie. Dans certains cas, les investisseurs peuvent être amenés à acheter des versions « hors cote » de l’action, assumant les risques et les difficultés éventuelles que cela entraîne.   

Une autre façon d’obtenir une exposition à ces titres consiste à investir dans un fonds négocié en bourse (FNB), qui offre aux investisseurs diversification, liquidité et possibilité d’en négocier les actions sur une bourse canadienne. 

Tencent, BYD et Alibaba figurent parmi les principaux placements du FNB Global X Indice Hang Seng TECH Chine (CHQQ), le premier FNB canadien à offrir une exposition à certaines des plus grandes sociétés technologiques de l’indice Hang Seng TECH, qui est considéré comme l’indice de référence technologique phare de la Chine et permet d’investir dans des sociétés œuvrant dans l’infonuagique, le développement de véhicules autonomes, le commerce électronique et plus encore. 

Pourquoi le CHQQ

  • Les chefs de file de l’innovation en Chine : L’indice Hang Seng TECH regroupe les 30 plus importantes sociétés technologiques cotées à Hong Kong, couvrant l’Internet, l’infonuagique, la finance numérique, le commerce électronique, les semi-conducteurs et le matériel de nouvelle génération. Les investisseurs ont accès aux entreprises qui dirigent la transformation numérique de la Chine. 
  • Demande mondiale, innovation chinoise : De nombreux constituants de l’indice sont concurrentiels à l’échelle mondiale – vente de téléphones intelligents, construction d’infrastructures infonuagiques, alimentation des paiements numériques – et leur croissance n’est pas uniquement liée à l’économie chinoise. Cela permet aux investisseurs d’accéder aux tendances de la demande mondiale par l’intermédiaire d’innovateurs chinois. 
  • Diversification : Pour les investisseurs qui ont une forte conviction quant à la croissance future de la technologie, l’adoption d’une approche élargie sur l’un des principaux indices axés sur la technologie peut les aider à saisir les occasions mondiales qui se présentent à un rythme effréné à l’extérieur de l’Amérique du Nord. 

CHQQ s’ajoute à notre gamme de fonds thématiques axés sur l’innovation et les forces qui façonnent notre avenir. 

« À une époque où la diversification mondiale est au cœur des préoccupations de nombreux conseillers et investisseurs, CHQQ offre aux Canadiens une nouvelle occasion d’obtenir une exposition à des sociétés technologiques de premier plan en Chine, l’un des marchés les plus peuplés au monde », affirme Chris McHaney, vice-président exécutif, directeur des Investissements et de la Stratégie Produit chez Global X.  »

« L’adoption d’une stratégie qui inclut l’un des principaux indices axés sur la technologie peut aider les investisseurs qui croient fortement à la croissance future de la technologie à saisir les occasions mondiales qui se présentent à un rythme effréné à l’extérieur de l’Amérique du Nord. »

Dans le paysage mondial en évolution d’aujourd’hui, les investisseurs recherchent de plus en plus des occasions au-delà des géants technologiques traditionnels. L’accélération de la transformation numérique en Chine, le soutien de politiques favorables et la compétitivité mondiale de l’IA, des semi-conducteurs et de l’automatisation en font un marché à suivre de près. CHQQ donne aux investisseurs l’occasion d’investir dans les principales entreprises technologiques chinoises par le biais d’un seul FNB au Canada, ce qui leur permet de profiter des tendances de croissance structurelle tout en bénéficiant d’une diversification intégrée, d’une bonne liquidité et d’un potentiel de croissance du portefeuille à long terme. 

Sources
1 Source : Bloomberg, en date du 24 septembre 2025. 
2 Source : Bloomberg, en date du 23 septembre 2025. 

MENTIONS JURIDIQUES 

Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir. 

L’indice Hang Seng TECH est publié et établi par Hang Seng Indexes Company Limited aux termes d’une licence accordée par Hang Seng Data Services Limited. La marque et le nom de l’indice Hang Seng TECH sont exclusifs à Hang Seng Data Services Limited. Hang Seng Indexes Company Limited et Hang Seng Data Services Limited ont convenu de l’utilisation et de la mention de l’indice par Global X Investments Canada Inc. en lien avec le FNB Global X Indice Hang Seng TECH Chine (le « produit »), MAIS NI HANG SENG INDEXES COMPANY LIMITED NI HANG SENG DATA SERVICES LIMITED NE FONT DE DÉCLARATIONS NI NE DONNENT DE GARANTIES À UN COURTIER OU À UN PORTEUR DU PRODUIT OU À TOUTE AUTRE PERSONNE i) QUANT À L’EXACTITUDE OU À L’EXHAUSTIVITÉ DE L’INDICE ET DE SON CALCUL OU DE TOUT RENSEIGNEMENT S’Y RAPPORTANT; ii) QUANT À L’ADAPTATION OU À LA PERTINENCE DE L’INDICE, DE TOUTE COMPOSANTE DE CELUI‑CI OU DE TOUTE DONNÉE QU’IL CONTIENT À UNE FIN EN PARTICULIER; OU iii) QUANT AUX RÉSULTATS QUE TOUTE PERSONNE PEUT OBTENIR EN UTILISANT L’INDICE, TOUTE COMPOSANTE DE CELUI‑CI OU TOUTE DONNÉE QU’IL CONTIENT À QUELQUE FIN QUE CE SOIT, ET AUCUNE GARANTIE OU DÉCLARATION DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT RELATIVE À L’INDICE N’EST DONNÉE OU FAITE NI NE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME ÉTANT IMPLICITE. Hang Seng Indexes Company Limited peut en tout temps et sans préavis modifier le processus et la base de calcul et de compilation de l’indice ainsi que toute formule ou formules connexes, les titres composant l’indice et les facteurs pris en compte. DANS LES LIMITES AUTORISÉES PAR LA LÉGISLATION EN VIGUEUR, HANG SENG INDEXES COMPANY LIMITED ET HANG SENG DATA SERVICES LIMITED DÉCLINENT TOUTE RESPONSABILITÉ CONCERNANT i) L’UTILISATION DE L’INDICE ET/OU LE RENVOI À CELUI-CI PAR GLOBAL X INVESTMENT CANADA INC. RELATIVEMENT AU PRODUIT; OU ii) POUR TOUTE INEXACTITUDE, OMISSION OU ERREUR DE LA PART DE HANG SENG INDEXES COMPANY LIMITED DANS LE CALCUL DE L’INDICE; OU iii) POUR TOUT RENSEIGNEMENT INEXACT, OMIS, ERRONÉ OU FRAGMENTAIRE UTILISÉ DANS LE CADRE DU CALCUL DE L’INDICE ET FOURNI À TOUTE AUTRE PERSONNE, OU iv) POUR TOUTE PERTE FINANCIÈRE OU AUTRE POUVANT ÊTRE SUBIE DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT PAR UN COURTIER OU DÉTENTEUR DU PRODUIT OU TOUTE AUTRE PERSONNE EFFECTUANT DES OPÉRATIONS RELATIVEMENT AU PRODUIT EN RAISON DE L’UN DES ÉLÉMENTS SUSMENTIONNÉS, ET AUCUNE RÉCLAMATION, ACTION OU PROCÉDURE JUDICIAIRE NE PEUT ÊTRE INTENTÉE CONTRE HANG SENG INDEXES COMPANY LIMITED ET/OU HANG SENG DATA SERVICE LIMITED en lien avec le Produit, de quelque manière que ce soit, par un courtier, un porteur ou toute autre personne effectuant des opérations relativement au Produit. Tout courtier, porteur ou autre personne effectuant des opérations relativement au produit le fait donc en toute connaissance de la présente mise en garde et ne peut s’en remettre de quelque façon que ce soit Hang Seng Indexes Company Limited et à Hang Seng Data Services Limited. Il est entendu que la présente mise en garde ne crée aucune relation contractuelle ou quasi contractuelle entre un courtier, un porteur ou une autre personne, d’une part, et Hang Seng Indexes Company Limited ou Hang Seng Data Services Limited, d’autre part, et elle ne doit pas être considérée comme ayant créé une telle relation. 

Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable. 

La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tels ni être invoquée à cet égard. Les particuliers devraient demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur. 

Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement. 

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée.  Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X. 

© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés. 

Publié le 8 octobre 2025. 

Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Les Fonds du marché monétaire de Global X ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Federal Deposit Insurance Corporation ou tout autre organisme public d’assurance dépôts. Rien ne garantit que le fonds du marché monétaire sera en mesure de maintenir sa valeur liquidative par titre à un montant constant ou que le plein montant de votre investissement dans le Fonds vous sera retourné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.