Passer au contenu principal
Articles

Les raisons du rebond du marché des semiconducteurs

17/07/25 - 1:49 pm

Équipe de recherche de Global X

Points importants

  • Les semiconducteurs figurent au cœur de l’économie numérique et permettent la mise en œuvre de technologies allant de l’intelligence artificielle aux téléphones intelligents. Inventés aux États-Unis, ils demeurent une force nationale, les entreprises américaines représentant près de la moitié des ventes mondiales de puces.
  • La « grande et belle loi » du président Trump offre des crédits d’impôt de 35 % pour stimuler la fabrication de puces aux États-Unis, encourageant les entreprises à investir des milliards dans de nouvelles usines. Si les États-Unis ont été les pionniers des semiconducteurs, la fabrication est dominée par Taïwan et la Corée du Sud. Les ambitions de la Chine demeurent limitées par les contrôles et les tarifs douaniers américains.
  • Le secteur des semiconducteurs connaît une reprise générale, les ventes pour 2025 devant augmenter de 11 à 14 %, grâce aux puces mémoire et aux circuits logiques programmables, à la demande en matière d’intelligence artificielle et à la normalisation des stocks permettant de fixer des prix plus stables et renouveler les plans de dépenses d’investissement.

Les puces informatiques alimentent l’économie numérique, mais ce sont les petits et puissants semiconducteurs qu’elles contiennent qui rendent tout cela possible. Qu’il s’agisse de technologies facilitantes comme l’intelligence artificielle (IA) générative ou de l’expansion du réseau électrique avec l’énergie nucléaire et les services publics d’électricité, l’industrie des semiconducteurs est un intrant clé qui transforme les industries et notre avenir.

Depuis l’invention du transistor il y a 70 ans, les semiconducteurs sont à l’origine de progrès allant de l’informatique personnelle et des téléphones intelligents aux centres de données et aux services en nuage.

Ils sont à la base des systèmes que nous utilisons pour travailler, communiquer, voyager, nous divertir, exploiter l’énergie et faire des découvertes scientifiques. Inventés en Amérique, les semiconducteurs restent une force américaine, les entreprises américaines étant toujours en tête du marché mondial et représentant près de la moitié des ventes de puces dans le monde1. Vous trouverez une présentation complète de l’industrie ici.

La « belle et grande loi » de Trump va stimuler les capacités américaines en matière de puces électroniques

Si les États-Unis ont été les pionniers de la technologie des semiconducteurs, la fabrication est maintenant dominée par Taïwan et la Corée du Sud. Bien que la Chine reste le plus grand consommateur de semiconducteurs et s’efforce d’en produire davantage sur son territoire, les contrôles à l’exportation et les droits de douane américains continuent de limiter les progrès de la Chine en matière de production de puces avancées.

L’administration Trump s’est éloignée de l’approche incitative de M. Biden pour stimuler la fabrication de puces aux États-Unis. Alors que la loi sur les puces et la sciences (CHIPS and Science Act) recourait aux subventions pour abaisser les coûts de production nationaux, la stratégie de Trump se concentre sur les droits de douane pour pénaliser les installations étrangères et encourager les entreprises à construire localement.

Afin de stimuler les efforts des États-Unis en faveur de la production de puces au pays, la « grande et belle loi » du président Trump rend la construction d’usines sur le sol américain moins onéreuse pour les fabricants de puces. Des entreprises telles que Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) et Micron Technology pourront bénéficier d’un crédit d’impôt à l’investissement de 35 % s’ils entament la construction de nouvelles usines de fabrication de puces avant 2026.

En outre, les principaux fabricants américains de puces ont annoncé des plans d’investissement importants pour rapatrier les capacités de production de puces : Texas Instruments (TI), la plus ancienne entreprise de l’industrie des puces, investira plus de 60 milliards de dollars dans sept usines de semiconducteurs aux États-Unis, ce qui permettra de soutenir plus de 60 000 emplois. Des entreprises comparables, telles que Micron Technology et GlobalFoundries, ont également annoncé des plans de dépenses pour de nouvelles usines de fabrication de puces américaines.

Ces mesures visent à renforcer la fabrication de semiconducteurs aux États-Unis, en soutenant à la fois la croissance économique et la sécurité nationale.

Reprise du secteur

Le secteur du secteur des semiconducteurs a traversé plusieurs phases ces dernières années, notamment des pénuries d’approvisionnement liées à une pandémie, suivies d’une période de ralentissement due à l’ajustement des stocks et à des dépenses d’investissement plus sélectives2.

Aujourd’hui, le secteur semble prospérer : au premier trimestre de 2025, les ventes mondiales de semiconducteurs ont augmenté de 18,8 % en glissement annuel pour atteindre 167,7 milliards de dollars. De son côté, Broadcom, l’un des principaux fabricants de puces, prévoit un chiffre d’affaires supérieur aux estimations des analystes pour le troisième trimestre, grâce à une forte demande pour ses puces informatiques. Les puces de Broadcom sont conçues pour les entreprises d’IA et infonuagiques comme OpenAI et Google.

Les perspectives du secteur sont également prometteuses : selon l’organisation des statistiques sur le commerce mondial des semiconducteurs (World Semiconductor Trade Statistics [WSTS]), le marché des semiconducteurs devrait croître de 11,2 % en 2025 pour atteindre 697 milliards de dollars américains. Cette croissance est principalement due aux segments des puces mémoires et des circuits logiques programmables. Les prévisions du cabinet d’études spécialisé Gartner sont encore plus optimistes, puisqu’elles tablent sur une croissance de 14 % en 2025, pour atteindre 717 milliards de dollars. Le cabinet d’études attribue cette croissance à l’augmentation continue de la demande de semiconducteurs liée à l’IA et à la reprise de la production électronique.

Bien que le secteur de l’IA est un important moteur structurel pour les semiconducteurs, il n’est pas la principale raison pour laquelle le secteur connaît actuellement une amélioration. La reprise actuelle est plus large et davantage liée à la discipline de l’offre, à la normalisation des stocks et à la stabilité de la demande sur les marchés finaux traditionnels, y compris la croissance plus large des infrastructures numériques et électriques3.

N’oubliez pas les puces mémoires

Les puces mémoires – divisées en puces mémoire vive dynamique (DRAM), qui gèrent les données et nécessitent de l’énergie, et en puces « non et »(NAND), qui stockent des données sans nécessiter d’énergie – exercent une influence significative sur le marché global des semiconducteurs. Ces puces se trouvent dans les téléphones intelligents, les ordinateurs personnels et les serveurs.

Les prix des puces DRAM et NAND sont plus stables, la confiance des clients étant davantage renouée.4. Cette tendance n’est pas due à un pic soudain de la demande, mais au fait que la production a été réduite tôt et que les stocks ont maintenant été écoulés dans le système. Il en résulte un environnement plus équilibré, dans lequel les prix peuvent être réajustés progressivement sans fausser les données fondamentales.

Remarque : Source : Bloomberg au 21 mai 2025; CI analogique = circuit intégré analogique

Une tendance similaire se dessine dans les entreprises d’équipement, de test et d’emballage, qui ont tendance à être en tête du cycle en raison de leur exposition aux premières étapes de la production et de la planification. Des pipelines plus importants suggèrent que les fabricants se préparent à une production soutenue plutôt que de réagir à des commandes ponctuelles5.

Le fil conducteur de tout cela est l’étendue. Il ne s’agit pas d’une mobilisation sur un thème unique ou d’un mouvement en faveur d’un seul produit. La demande réapparaît dans de multiples secteurs et couches de production, ce qui rend la reprise plus durable et plus propice à l’investissement6.

Les dépenses d’investissement et les commandes recommencent à compter

L’un des changements les plus notables de ces derniers mois a été le retour de plans de dépenses d’investissement plus structurés de la part de clients clés. Tout au long de 2023, de nombreuses entreprises ont adopté une approche prudente à l’égard des nouvelles commandes et de l’expansion reportée. Cette tendance commence à changer. Les fonderies confirment des attributions à de nouveaux clients. Les fabricants d’équipements constatent une augmentation de l’utilisation à mesure que les niveaux de stocks se normalisent, que les prévisions des clients se raffermissent et que la confiance revient dans les plans d’investissement des fonderies et des entreprises d’emballage. Les capacités d’emballage sont réservées plus tôt, les clients signalant des fenêtres de livraison fermes7.

Pourquoi c’est important maintenant

La reprise qui se dessine dans le secteur des semiconducteurs est soutenue par des changements tangibles dans la manière dont les entreprises gèrent leur production, affectent leur capital et répondent à des signaux de demande plus cohérents. L’activité s’étend aux domaines de la mémoire, de l’analogique, de la logique et de l’équipement, et de nombreuses entreprises font désormais état d’une visibilité plus claire et d’une progression plus régulière de leurs marges.

Ces améliorations font suite à une période d’ajustement, au cours de laquelle les stocks ont été réduits, les chaînes d’approvisionnement stabilisées et les dépenses d’investissement plus réfléchies. Cette remise à zéro commence à se manifester dans les schémas de commande et les rendements opérationnels.

Comment investir

Les investisseurs canadiens qui souhaitent placer leur argent dans le secteur des semiconducteurs peuvent opter pour des actions individuelles de fabricants de puces ou pour un instrument d’investissement axé sur les semiconducteurs, tel qu’un fonds négocié en bourse (FNB), qui offre une sélection diversifiée d’actions avec une structure de frais simple.

Le FNB Global X Indice de semiconducteurs d’intelligence artificielle (CHPS) offre une exposition à certaines des plus grandes entreprises mondiales qui conçoivent, fabriquent et distribuent des semiconducteurs, ainsi qu’à des entreprises engagées dans la chaîne de valeur des semiconducteurs pour l’intelligence artificielle, tandis que le FNB Global X Indice mégadonnées et matériel (HBGD) offre une exposition à des entreprises mondiales directement impliquées dans le développement de données, le stockage et les services liés à la gestion, ainsi que dans le matériel informatique.

Notes de bas de page

Dossier documentaire de la Semiconductor Industry Association 2025.
Global X Australia au 4 juin 2025, Back in the Saddle: Semiconductor Sector Turning and Repricing
TrendForce au 26 mars 2025, NAND Flash Prices Begin to Recover in 2Q25 as Production Cuts and Inventory Rebuilding Take Effect.
PatentPC au 6 mai 2025, Memory Chip Market in 2024: DRAM & NAND Pricing, Demand, and Future Trends.
5 Semi.org au 9 avril 2025, Global Semiconductor Equipment Billings Surged to $117 Billion in 2024.
Reuters au 26 novembre 2024, Analog Devices Beats Q4 Targets On Chip Demand Recovery from Auto Industry.
7 S&P Global au 23 juillet 2024, Semiconductor Supply Chain Q3 2024 Outlook: Multispeed Recovery.

MENTIONS JURIDIQUES

Tout placement dans des produits (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les Fonds Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.

Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.

La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tels ni être invoquée à cet égard. Les particuliers devraient demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement donné. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur. 

Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement. 

Pour en savoir plus sur Global X Investments Canada Inc. et sa gamme de FNB, consultez la page www.GlobalX.ca/fr

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X. 

© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.

Publié le 17 juillet 2025.

Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Les Fonds du marché monétaire de Global X ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Federal Deposit Insurance Corporation ou tout autre organisme public d’assurance dépôts. Rien ne garantit que le fonds du marché monétaire sera en mesure de maintenir sa valeur liquidative par titre à un montant constant ou que le plein montant de votre investissement dans le Fonds vous sera retourné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© 2025 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.