Passer au contenu principal
Education

RÔLE DES BONS DU TRÉSOR DANS UN PORTEFEUILLE : COMPARAISON DES FNB DE BONS DU TRÉSOR AUX AUTRES TITRES À REVENU FIXE À COURT TERME

01/05/24 - 12:01 am

Les bons du Trésor à court terme garantis par le gouvernement (bons du Trésor) ont historiquement tendance à avoir une dynamique de risque de crédit différente de celle d’autres types de produits à revenu fixe à court terme.

La qualité du crédit dans son ensemble peut être difficile à comprendre – et constitue l’un des principaux obstacles à la détermination du niveau de risque des produits à revenu fixe.

Bien que certains FNB ou OPC de titres à revenu fixe puissent appartenir à la catégorie investissement, ils ne présentent pas nécessairement le même profil de risque. À notre avis, c’est particulièrement le cas lorsqu’on compare les obligations garanties par l’État à des titres de créance de sociétés de catégorie investissement ou lorsqu’on compare les stratégies relatives aux obligations dans leur ensemble à des titres de créance de sociétés.

Avec le lancement du FNB Global X Bons du Trésor 0 à 3 mois (CBIL) et du FNB Global X Bons du Trésor américain 0 à 3 mois (« UBIL.U ») (auparavant, le FNB Horizons Bons du Trésor 0 à 3 mois et le FNB Horizons Bons du Trésor américain 0 à 3 mois, respectivement), nous avons ouvert une zone à l’intérieur de l’extrémité à très faible risque du spectre des titres à revenu fixe, que de nombreux investisseurs canadiens ne connaissent probablement pas. Le profil risque-rendement des indices de référence des titres à revenu fixe existants est présenté ci-après. Par le passé, les obligations à rendement élevé n’ont pas fait partie du paysage des titres à revenu fixe canadiens; par conséquent, nous utilisons l’indice de référence américain dans le graphique ci-après à des fins d’illustration.

Graphique 1 : Profil de risque et de rendement de l’indice de référence des titres à revenu fixe

Source : Bloomberg, 31 mars 2023

Les bons du Trésor américain 1 à 3 mois sont représentés par l’indice Bloomberg U.S. Total Return Bills 1-3 Months TR, les bons du Trésor américain 1 à 3 ans sont représentés par l’indice Bloomberg U.S. Treasury 1-3 Year Total Return, les bons du Trésor américain 3 à 7 ans sont représentés par l’indice Bloomberg U.S. Treasury 3-7 Year Total Return Index, les bons du Trésor américain 7 à 10 ans sont représentés par l’indice Bloomberg U.S. Treasury 7-10 Year Total Return, les obligations de sociétés américaines sont représentés par l’indice Bloomberg U.S. Corporate Total Return Value et les bons du Trésor américain à rendement élevé sont représentés par l’indice Bloomberg U.S. Corporate High Yield Total Return. Chaque point de données est représentatif de l’écart-type pour une période de 10 ans.

Dans les conditions actuelles du marché, la fourchette des rendements de la plupart des indices de référence sera généralement étroite, se situant entre 4 % et 6 % environ, sauf pour l’indice de référence à rendement élevé. Toutefois, l’écart-type de ces indices de référence est très différent. Cette divergence est fonction de la nature extrême de la courbe de rendement inversée, où les investisseurs pourraient ne pas être compensés pour le risque lié à la détention de titres à long terme ou de titres de qualité inférieure. Il peut exister de nombreuses options qui sont offertes aux investisseurs pour des solutions d’obligations de bonne qualité assorties d’échéances et de rendements semblables. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elles sont interchangeables ou qu’elles présentent un risque comparable. Pour mieux comprendre les avantages potentiels des bons du Trésor à très court terme dans un portefeuille de titres à revenu fixe par rapport à d’autres stratégies de titres à revenu fixe à court terme, examinons quelques facteurs:

  • Risque de baisse : Les bons du Trésor peuvent sans doute être les titres compensant le plus le risque dans un portefeuille de titres à revenu fixe. Les mouvements de crédit sont davantage en corrélation avec les actions pendant une crise générale des marchés financiers. De même, la hausse rapide des taux d’intérêt en 2022 et le carnage qu’elle a causé dans les titres à revenu fixe à long terme sont bien documentés. En général, vous pouvez constater que la catégorie à court terme des FNB offrant une protection contre la hausse des taux d’intérêt a préservé un capital important par rapport à l’indice de référence général des titres de catégorie investissement.
  • Une duration de plus de six mois offre peu de rendement par rapport au risque : Dans la partie à court terme de la courbe de rendement (de 0 à 3 ans), les différents types de stratégies d’une duration de plus d’un an ne présentent actuellement pas beaucoup de valeur, surtout lorsqu’on cherche à maximiser le rendement en fonction du risque. Les rendements d’une stratégie de FNB de titres à revenu fixe à court terme qui offre une exposition aux titres de créance de sociétés ne compenseront probablement pas les investisseurs pour avoir pris le risque supplémentaire potentiel même en dehors de la duration de six mois.
  • Les investisseurs ne sont pas rémunérés pour le risque de crédit : Les écarts de taux des obligations de sociétés se sont passablement resserrés au cours du dernier mois. En particulier, les écarts des obligations de sociétés américaines de catégorie investissement ne dépassaient que d’environ 132 points de base le taux équivalent des bons du Trésor au 14 avril 2023. Cet écart tend à se resserrer davantage sur la dette à court terme. Tout comme l’écart-type et les baisses, il ne s’agit probablement pas d’un compromis risque-rendement intéressant. Les bons du Trésor sont garantis par la pleine foi et le crédit de leur émetteur gouvernemental, ce qui signifie que leur risque de crédit est minimal.

Actuellement, les FNB de bons du Trésor comme CBIL et UBIL.U peuvent offrir un compromis intéressant par rapport à d’autres stratégies à revenu fixe. Ils offrent un profil de risque de crédit et de duration potentiellement plus avantageux que d’autres stratégies à revenu fixe qui ont actuellement des durations beaucoup plus longues. Par le passé, le rapport risque-rendement associé à la détention de bons du Trésor à taux fixe à très court terme n’était pas aussi attrayant, compte tenu de leur rendement extrêmement faible (parfois près de zéro). Ce n’est plus le cas avec des taux d’intérêt beaucoup plus élevés.

CBIL et UBIL.U peuvent efficacement servir de points d’ancrage dans un portefeuille de titres à revenu fixe. Ces stratégies offrent actuellement un rendement attrayant et un risque très faible, ce qui permet aux investisseurs d’utiliser des sources de rendement plus élevées, comme des actions ou d’autres types de titres à revenu fixe dans le cadre d’une stratégie d’haltères (barbell).

La clé : le risque de l’ensemble du portefeuille de titres à revenu fixe soit atténué par la détention de CBIL et de UBIL.U. Les conditions du marché peuvent changer, ce qui pourrait faire en sorte que la détention d’obligations de longue durée et les stratégies de risque de crédit plus élevé deviennent plus avantageuses. Notre slogan pour CBIL et UBIL.U est « Sécurité et revenus »; ces deux FNB sont de nouvelles options dans le secteur canadien des titres à revenu fixe qui, à notre avis, justifient l’offre des deux caractéristiques.

MENTIONS JURIDIQUES

Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les Fonds du marché monétaire de Global X ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Federal Deposit Insurance Corporation ou tout autre organisme public d’assurance-dépôts. Rien ne garantit que le fonds du marché monétaire sera en mesure de maintenir sa valeur liquidative par titre à un montant constant ou que le plein montant de votre investissement dans le Fonds vous sera retourné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d’investir.

CBIL et UBIL.U pourraient être exposés à un risque accru de perte, y compris des pertes dues à des événements indésirables, car les actifs des fonds sont concentrés sur une émission, un ou plusieurs émetteurs, un pays, un segment de marché ou une catégorie d’actifs en particulier. Bien que les obligations des Trésors américain et canadien soient entièrement garanties par les gouvernements respectifs, ces titres sont néanmoins assujettis au risque de crédit (c.-à-d. le risque que le gouvernement émetteur soit, ou soit perçu comme étant incapable ou non désireux d’honorer ses obligations financières, comme le versement de paiements). Pour une description détaillée des risques associés, consultez le prospectus du fonds à l’adresse www.GlobalX.ca.

Certains énoncés peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment lorsque l’expression « s’attendre à » et des expressions semblables sont utilisées (y compris des variations grammaticales de celles-ci). Les déclarations prospectives ne constituent pas des faits historiques, mais correspondent plutôt aux attentes actuelles de l’auteur en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des attentes actuelles. Ces facteurs et d’autres facteurs devraient être examinés attentivement et le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites à la date des présentes et les auteurs ne s’engagent pas à les mettre à jour, que ce soit par suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure requise par le droit applicable.

La présente communication est fournie à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de produits de placement (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. ni un conseil de placement, fiscal, juridique ou comptable. Elle ne doit pas être interprétée comme tel ni être invoquée à cet égard. Les particuliers doivent demander l’avis de professionnels, le cas échéant, concernant tout placement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. Ces placements sont susceptibles de ne pas convenir à la situation d’un investisseur. Les commentaires, opinions et points de vue exprimés sont en général fondés sur les renseignements disponibles à la date de publication et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente des titres mentionnés. Il est recommandé de consulter votre conseiller en placement avant de prendre quelque décision que ce soit en matière d’investissement.

Tout placement dans des produits négociés en bourse (les « Fonds Global X ») gérés par Global X Investments Canada Inc. peut donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à des dépenses. Les produits de Global X ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Certains Fonds Global X peuvent être exposés à des techniques de placement à effet de levier susceptibles d’amplifier les gains et les pertes et d’entraîner une plus grande volatilité de la valeur. Ils pourraient aussi être soumis à un risque de placement agressif et à un risque de volatilité des prix. Ces risques sont décrits dans le prospectus. Les Fonds du marché monétaire de Global X ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Federal Deposit Insurance Corporation ou tout autre organisme public d’assurance dépôts. Rien ne garantit que le fonds du marché monétaire sera en mesure de maintenir sa valeur liquidative par titre à un montant constant ou que le plein montant de votre investissement dans le Fonds vous sera retourné. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur. Le prospectus contient des renseignements détaillés importants au sujet des Fonds Global X.

Global X Investments Canada Inc. (« Global X ») est une filiale en propriété exclusive de Mirae Asset Global Investments Co., Ltd. (« Mirae Asset »), l’entité de gestion d’actifs de Mirae Asset Financial Group établie en Corée. Global X est une société constituée sous le régime des lois du Canada et est le gestionnaire, le gestionnaire de placements et le fiduciaire des Fonds Global X.

© 2024 Global X Investments Canada Inc. Tous droits réservés.